13 étapes pour rédiger un business plan efficace
Un plan d’affaires est un résumé écrit de votre entreprise et décrit ce que vous souhaitez réaliser en exerçant votre activité, et comment vous avez l’intention d’organiser vos ressources pour atteindre ces objectifs. Un plan d’affaires est une feuille de route pour la réussite. Il permet d’éliminer les inconnues et les malentendus qui peuvent survenir si vous ne prenez pas le temps de mettre sur papier vos idées, vos projets et vos recherches.
Le plan d’affaires :
Il convient de se rappeler que les plans d’affaires se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Par exemple, nous utilisons un modèle spécifique pour nos programmes, « Starter Company Plus » et « Miinikaanan Badakidoon ». Toutefois, d’autres programmes de financement exigeront des formats différents. En règle générale, il est utile de suivre les guides des programmes lors de la présentation de la demande, car ils incluent probablement des critères importants et spécifiques pour leurs formulaires de demandes.
Demandez toujours à un ami d’examiner votre plan d’affaires et de vous faire part de ses commentaires. Nous vous invitons également à prendre rendez-vous avec le Centre des entrepreneurs pour un examen.
Un excellent point de départ et d’essai consiste à utiliser le Schéma de modèle d’affaires (« Business Model Canvas ou BMC en anglais).
Le Schéma de modèle d’affaires BMC est un outil destiné à aider les entreprises nouvelles ou existantes à développer leur projet d’entreprise. Il s’agit d’une vue d’ensemble de votre entreprise, qui englobe des éléments du plan d’affaires sous une forme visuelle.
Elle contient généralement le nom de votre entreprise ainsi qu’un logo.
La table des matières est un outil qui permet de naviguer dans le plan et d’accéder aux différentes sections du plan d’affaires.
Facilement la section la plus importante, car c’est là que vous pouvez impressionner et attirer l’attention au nom de votre entreprise. Il devrait s’agir de descriptions précises de votre entreprise et ne devrait pas dépasser une page de texte
Rédigez à nouveau cette section après avoir rédigé le projet du plan d’affaires, car elle décrira les grandes lignes du plan et l’objectif principal de votre entreprise.
Le profil de l’entreprise est un document d’information sur l’entreprise et comprend la mission, la vision, les valeurs et les objectifs de votre entreprise et explique aussi clairement que possible quelle est la thèse de l’entreprise et ses activités.
L’analyse environnementale examine les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise.
Lorsqu’il s’agit de planifier le marketing, le modèle suivant est un excellent moyen d’organiser et de définir les grandes lignes de votre plan marketing.
Il n’est pas toujours nécessaire d’inclure cette section, en particulier si vous êtes un travailleur indépendant et que vous ne prévoyez pas d’employer des salariés à l’avenir.
La stratégie financière concerne les entrées et sorties de fonds de votre entreprise.
Le plan d’exploitation est la quatrième section principale de votre plan d’affaires et traite généralement de ce que vous devez accomplir pour fonctionner.
Une brève section qui clôt et résume les aspects clés du plan.
L’annexe est probablement le plus grand sauveur de tous pour les plans d’affaires, car c’est l’endroit où l’on stocke tous les tableaux, figures et images, ainsi que d’autres documents tels que les diplômes et les CV.
© 2024 Thunder Bay CEDC | Developed by Firedog Communications