7A. Analyse de l’entreprise

Nous explorons ici ce qui a un impact sur votre entreprise en utilisant deux modèles

1. Analyse VRIO

Une analyse VRIO peut être utilisée en examinant la valeur qu’une ressource fournit, en se demandant si elle est rare, inimitable, et si vous vous êtes organisé autour d’elle. Consultez le tableau ci-dessous pour vérifier si vous disposez d’un avantage concurrentiel.

VRIO Analyse

2. Analyse FFPM (SWOT en anglais)

Une analyse FFPM explore quatre aspects clés de votre entreprise

  • Facteurs internes/actuels
    • Forces ou points forts : quelles sont vos principales capacités, ressources et avantages ?
    • Faiblesses : quelles sont vos lacunes actuelles, quels sont vos inconvénients ?
  • Facteurs externes/futurs
    • Possibilités : quels sont les facteurs potentiels qui se profilent à l’horizon et que vous pouvez éventuellement transformer en points forts et qui ont une incidence externe sur votre entreprise ?
    • Menaces : quels sont les facteurs potentiels qui pourraient vous désavantager et qui risquent d’affecter votre entreprise ?

Sprintpoint Analyse FFPM (SWOT en anglais)