Home » Le plan d’affaires » Plan de marketing » Les Quatre P
Produit
Une description détaillée des produits et services que vous offrez et de la proposition de valeur pour ces articles.
Décrivez également en détail l’aspect de cocréation de valeur de votre proposition de valeur et les problèmes que chacun d’eux résout. En tant que producteur et fournisseur, vous détenez la capacité d’offrir une proposition de valeur particulière. Toutefois, ce n’est que lorsque le client achète et utilise le produit ou le service, qu’il est en mesure de trouver et de créer sa propre valeur, étant donné que celle-ci se présente sous différents aspects. Il peut s’agir de la fonction réelle du produit/service, de la valeur sociale liée à un statut plus élevé, ou de la valeur épistémique liée aux nouvelles connaissances acquises. Le texte Pourquoi nous achetons ce que nous achetons : une théorie des valeurs de consommation — Jagdish Sheth (jagsheth.com) (en anglais seulement) est une excellente source d’informations sur les différents aspects de la valeur.
Fixation des Prix
Décrivez votre stratégie de prix en expliquant les points de prix et le raisonnement qui les sous-tend. En outre, dans cette section, vous pouvez présenter les ventes prévues pour chaque article et les recettes prévues, ainsi que le coût des marchandises vendues (CMV ou COGS en anglais), et les coûts variables pour chaque article vendu, ainsi que les raisons qui les justifient. Cet article de Hubspot (disponible en français lors de la création d’un compte) constitue un excellent guide pour la fixation des prix.
Lieu/emPlacement
Il s’agit des canaux de distribution. Ici, vous voulez répondre à la question de savoir comment les clients trouveront et obtiendront vos produits, ainsi que la description du lieu de vente — qu’il s’agisse d’un lieu physique ou virtuel. En outre, vous devrez décrire vos fournisseurs et votre relation avec eux, soit pour les produits directement, soit pour l’inventaire des fournitures utilisées pour fabriquer vos produits/offrir vos services.
Promotion
Nous examinons, ici, le cycle de communication :

Le fonctionnement de la communication des messages est le suivant : l’énonciateur (vous-même) code un message en transférant vos pensées, vos valeurs et vos convictions dans un message cohérent, que vous choisissez ensuite comme support du message (lettre, message vocal, numérique, physique, etc.). Le destinataire (votre public cible ou une personne spécifique) reçoit et interprète ensuite le message par l’intermédiaire du support du message. Il renvoie ensuite le processus vers vous, l’énonciateur. À tous les stades, par contre, il existe le concept du « bruit ». Il peut s’agir de différences linguistiques, d’informations antérieures, de signaux contradictoires, d’une mauvaise interprétation d’un message par le passé, etc. Plus le message est clair, plus il est facile de le transmettre à travers le bruit.
Une fois que vous avez compris le cycle de communication, il est plus facile de comprendre les points de contact. Un point de contact est un moment où le producteur/fournisseur interagit avec un consommateur/client, que ce soit intentionnel ou non, et que vous soyez présent ou non. En d’autres termes, chaque fois qu’un consommateur/client interagit avec votre marque, que ce soit en ligne sur les médias sociaux, en recevant un message, ou même en traitant avec les ambassadeurs de votre marque, il s’agit d’un point de contact pour votre marque.
Votre rôle est d’identifier les points de contact sur lesquels vous souhaitez opérer, et comment les contrôler, ainsi que la communication des messages, afin de pouvoir limiter le bruit produit. Nous y parvenons grâce à notre mix de communication. Plusieurs stratégies clés composent le mix de communication pour atteindre efficacement vos consommateurs.
Vente personnelle
Communiquer et parler directement avec le consommateur ou le client. C’est le moyen le plus simple de transmettre les bonnes informations à votre client, tout en étant le point de contact le plus direct. Pour en savoir plus sur la vente personnelle, nous vous recommandons cet article de Hubspot (disponible en français lors de la création d’un compte).
Publicité
Qu’il s’agisse de la radio, de la télévision ou des médias sociaux, ce sont les publicités directes qui incitent les gens à utiliser votre produit ou service ou leur rappellent votre existence.
Marketing numérique
Quelle est votre stratégie numérique, comment utiliser votre site Web et les médias sociaux. Quel est le contenu que vous produisez et quel est votre calendrier ? Si vous envisagez d’adopter une stratégie numérique, Forbes (en anglais seulement) a publié un excellent article qui explore le marketing numérique.
Promotions
Quelles sont les promotions que vous mettez en place pour attirer les gens vers vous et vos services ? Il peut s’agir de ventes, d’articles promotionnels, de cartes perforées, etc.
Relations publiques
Quelle est votre stratégie pour engager la communauté, les communautés de votre marque ? Quels sont vos objectifs autour d’un triple bilan (PERSONNES, PROFIT, PLANÈTE). Il n’est pas nécessaire d’envisager ou d’agir en fonction d’un triple bilan, mais il s’agit d’un bon moyen de mieux communiquer avec certains publics cibles. Le site Prowly (en anglais seulement) est une autre source d’informations précieuses sur les relations publiques et leur gestion.
© 2024 Thunder Bay CEDC | Developed by Firedog Communications