1. Comment obtenir des subventions

Les subventions sont probablement la forme de financement le plus populaire à obtenir pour la création ou l’expansion d’une entreprise, et il existe un grand nombre de subventions disponibles en fonction d’une variété d’aspects différents. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques conseils rapides pour vous aider dans vos demandes de subventions.

Assurez-vous de répondre clairement aux exigences.

De nombreuses demandes de subvention sont rejetées et ne sont même pas examinées parce qu’elles ne répondent pas aux exigences de base. Assurez-vous donc que vous répondez clairement aux exigences et, en cas de doute, communiquez avec un coordinateur de programme.

Adressez-vous au coordinateur du Programme avec tous vos questions directes.

Les coordinateurs de programme sont là pour aider les candidats avec leurs candidatures, à remplir leur demande et répondre à leurs questions. Il est recommandé d’avoir une conversation avec le coordonnateur, car cela permet d’établir un rapport avec lui et d’obtenir des réponses plus directes sur la manière de remplir au mieux la demande, ou même de savoir si cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de la remplir.

Élaborez un plan d’affaires complet (certaines subventions sont assorties de logiciels à cet effet (« Starter Company Plus » et « Miinikaanan Badakidoon »))

Les plans d’affaires permettent d’avoir une vue d’ensemble claire de votre entreprise et de répondre facilement aux questions. Même si les demandes de candidature ne l’exigent pas, le fait d’avoir un plan vous permet de manœuvrer plus rapidement à travers les demandes.

Répondez à toutes les questions, même si c’est la millionième fois.

Bien que cela puisse sembler inutile et frustrant parfois, chaque question d’un dossier de candidature a pour but d’obtenir plus d’informations sur votre projet. La meilleure approche consiste à se demander quelles sont les informations supplémentaires qu’ils demandent sur le projet et que j’aurais pu manquer auparavant. Il est important que vos réponses soient succinctes, mais aussi détaillées.

Continuez à postuler et ne vous découragez pas si quelqu’un vous refuse une subvention.

Il y a souvent plusieurs demandes qui sont examinées en même temps, et parfois, c’est la chance et les meilleures demandes qui l’emportent, car il y a toujours un nombre fixe de subventions disponibles.