Home » Aide financière » Comprendre vos finances » Ratios financiers
Les ratios financiers se présentent sous différentes formes et sont utilisés pour mieux comprendre les états financiers et les données financières. À la base, un ratio tente simplement de mettre en perspective et de comparer des informations clés entre elles. Prenons par exemple l’un des ratios les plus courants, le ratio d’endettement, également connu sous le nom de ratio dettes/actifs. Il s’agit de diviser le montant total des passifs ou des dettes de l’entrepris par le montant total de ses actifs ou, c’est-à-dire la valeur totale qu’elle contrôle sur le plan financier. Le résultat est le montant de la dette pour chaque dollar de valeur que vous contrôlez, ou que vous avez en actifs.
Par exemple, si vous avez un million d’actifs et un demi-million de passifs, alors votre ratio d’endettement est de 0,5, ce qui signifie que si vous deviez tout liquider aujourd’hui, vous seriez en mesure de rembourser toutes vos dettes et de repartir avec un demi-million.
Il est à noter que les ratios sont une question de perspective. Selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, les niveaux considérés comme sains pour les différents ratios ne seront pas les mêmes. Les entreprises vendant des produits de consommation courante, comme des denrées alimentaires, auront généralement un taux de rotation plus élevé que celles vendant des articles de luxe ou des produits plus chers. Les entreprises de services, en revanche, n’ont généralement pas beaucoup de liquidités, surtout si elles n’ont pas d’employés ou ne possèdent pas beaucoup de matériel ou de fournitures.
Vous trouverez ci-dessous d’excellentes ressources pour en savoir plus et trouver d’autres exemples de ratios
4 types de ratios financiers pour évaluer le rendement de votre entreprise | BDC.ca
Ratios de rentabilité
Les ratios de rentabilité permettent de déterminer si votre entreprise est en mesure de réaliser des bénéfices. En voici quelques-uns :
Ratios d’activité
Les ratios d’activité vous renseignent sur l’efficacité de vos dépenses et sont en ligne avec les ratios de liquidité dont nous discuterons plus loin. Les deux ratios les plus importants concernent la rapidité avec laquelle vos pouvez renouveler vos stocks et vos créances et les convertir en liquidités, qui peuvent ensuite être utilisées pour créer de nouveaux stocks ou réaliser des bénéfices. De plus, il existe un ratio équivalent pour le passif, qui indique la rapidité avec laquelle vous renouvelez vos dettes. En règle générale, plus le ratio est faible, mieux c’est, car cela signifie que vous rembourserez vos créanciers plus rapidement que vous renouvellerez vos stocks plus vite et que vous recevrez des paiements plus favorables. Il convient de noter qu’il n’existe pas de normes sur ce qui consiste un chiffre parfait, et que ce chiffre dépend généralement du secteur d’activité.
Délai moyen d’inventaire : Mesure le nombre moyen de jours qu’il vous faut pour renouveler vos stocks.
Vous devez d’abord calculer votre inventaire moyen pour la période, ce qui peut sembler contre-intuitif, mais il suffit de prendre le solde d’ouverture et le solde de clôture et de les diviser par 2.
Stock moyen = (Stock début + Stock fin) et diviser par 2
(Inv. Début + Inv. Fin) / 2
Il faut ensuite multiplier la moyenne par le nombre de jours de la période, typiquement un an, soit 365. Il faut ensuite la diviser par le coût des marchandises vendues (COGS).
Nombre moyen de jours d’inventaire = (Inv. Moyen *jours de la période) / COGS
Délai moyen de paiement : indique la vitesse à laquelle vous pouvez rembourser vos comptes créditeurs (A/P). Formule similaire à la moyenne des jours en stock, mais les comptes créditeurs sont remplacés par les stocks.
Moyenne des comptes créditeurs (A/P) = (Début A/P + Fin A/P)/2
Délai moyen d’encaissement = (Délai moyen d’encaissement A/P*jours dans de la période)/coût des marchandises vendues (COGS)
Délai de recouvrement (délai moyen de recouvrement) : semblable au délai moyen de paiement, mais au lieu de diviser par le coût des marchandises vendues (COGS) à la fin, on prend la moyenne des comptes débiteurs (A/R) multipliée par le nombre de jours de la période et on la divise par le chiffre d’affaires.
Moyennes Créances A/R = (Début A/R + Fin A/R)/2
Délai d’encaissement = (Délai moyen d’encaissement A/R*jours de la période)/Recettes
Ratios de liquidité
La liquidité concerne la partie actuelle de vos finances et votre capacité à rembourser vos dettes ou la partie actuelle de vos dettes et à vous assurer que vous restez à flot pendant l’année. Dans ce contexte, le terme « circulant » signifie moins d’un an. Un actif circulant est un actif qui sera généralement utilisé en moins d’un an, comme l’inventaire, ou un encaissement dans le cas d’une créance. Un actif qui peut être transformé en liquidité ou en espèce rapidement est un autre excellent moyen de définir l’actif circulant. Le passif à court terme s’inscrit dans la même logique, en ce sens qu’il doit être remboursé en moins d’un an ; il comprend généralement les comptes créditeurs et les paiements d’intérêts et de capital à verser au cours de l’année. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ratios de liquidité
Ratio de liquidité générale : il vous indique si vos actifs circulants sont suffisants pour couvrir vos passifs à court terme et, le cas échéant, avec quelle marge.
Ratio de liquidité générale = Total des actifs circulants/Total des passifs à court terme
Ratio de liquidité immédiate : indique si vous disposez de suffisamment de liquidités pour couvrir vos passifs à court terme et avec quelle marge.
Ratio de liquidité immédiate = Liquidités/Total des passifs à court terme
Si vous constatez que vous avez des problèmes de liquidité, ceux-ci peuvent être résolus en fonction de votre situation. Il s’agit principalement d’ajuster vos dépenses et d’essayer de trouver des gains d’efficacité dans votre gestion de trésorerie, ce que la série de ratios suivante peut aider à isoler et vous aider à trouver une solution.
Ratios de solvabilité
Si la liquidité concerne la partie courante, les ratios de solvabilité concernent la vue d’ensemble.
Les ratios de solvabilité sont les plus influents pour déterminer la santé à long terme de votre entreprise. Plus une entreprise est endettée, plus elle est insolvable. L’entreprise aura donc moins de moyens pour couvrir ses dettes. Par rapport aux problèmes de liquidité, les problèmes de solvabilité sont beaucoup plus difficiles à résoudre. Plus l’entreprise est insolvable, plus il est difficile de lever des capitaux pour la faire croître et se développer.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ratios de solvabilité clés
Ratio d’endettement : l’un des ratios financiers les plus courants, qui consiste à diviser le total des passifs par le total des actifs. Il détermine ensuite, comme mentionné précédemment, si vous disposez de suffisamment d’actifs pour couvrir toutes vos dettes.
Ratio d’endettement = Total des actifs/Total des passifs
Ratio de dette sur fonds propres : indique comment votre entreprise est financée, si elle est principalement financée par l’emprunt (un ratio plus élevé) ou si elle est davantage financée par des investisseurs (ratios plus faibles).
Ratio de dettes sur fonds propres = Total des passifs/Total des fonds propres
Ratio de service de la dette (RSD) : il s’agit d’un ratio de solvabilité spécial qui calcule votre capacité à rembourser vos dettes, c’est-à-dire à assurer le service de la dette. Un ratio supérieur à 1,25 est idéal.
Il est calculé en divisant votre BAIIA par vos dettes actuelles
Le BAIIA est votre Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements. Il est calculé, comme vous pouvez le supposer, en prenant votre bénéfice avant déduction des intérêts et les impôts, puis en rajoutant les frais de dépréciation et d’amortissement. La partie courante de la dette à long terme est le total des paiements d’intérêts et de capital que vous devrez effectuer au cours de l’année à venir.
RSD = BAIIA/(Intérêt + Partie courante de la dette à long terme)
© 2024 Thunder Bay CEDC | Developed by Firedog Communications