Conseils pour traiter avec les banques.

3C. Facilités de crédit

Il existe de nombreuses options, et chacune sert un objectif différent pour votre entreprise. Certaines, comme une ligne de crédit, sont idéales pour garantir la gestion de vos flux de trésorerie et celle de votre quotidien. Les prêts à terme, quant à eux, sont mieux adaptés pour des investissements en capital à plus long terme dans votre entreprise. Il est donc important d’avoir une conversation avec votre banquier ou votre comptable pour savoir quelle serait la meilleure solution pour les besoins de votre entreprise.

Ligne de crédit

Les lignes de crédit (LDC) se présentent sous différentes formes dans le domaine des services bancaires aux entreprises. L’une d’entre elles, connue sous le nom de ligne de crédit d’exploitation, s’apparente à une facilité de découverte (voir ci-dessous) dans le sens qu’une fois que vous avez épuisé le solde de votre compte, vous entrez ensuite dans la LDC, ce qui vous oblige à effectuer chaque mois un dépôt égal aux intérêts accumulés sur le compte, ainsi qu’à tous les autres frais associés.

L’autre version est un compte séparé, généralement lié à une carte de crédit, qui présente des caractéristiques similaires à celle d’une LDC. Il exige des paiements similaires à ceux d’une carte de crédit.

Les LDC sont généralement assorties d’un taux d’intérêt variable. Cela signifie que vous payez le taux préférentiel de la banque plus un taux d’intérêt fixe qu’elle fixe en fonction des 5C du crédit mentionné ci-dessus.

Découvert

Il s’agit d’une facilité de crédit qui est généralement assortie d’un taux d’intérêt considérablement élevé et d’une prime mensuelle en cas d’utilisation. Elle est prévue pour les cas où vous pourriez atteindre le fond de votre solde, mais où vous disposeriez des fonds nécessaires pour le couvrir rapidement. Les facilités de découvert doivent être soldées avant la fin du mois, car il n’est pas possible de les utiliser d’un mois sur l’autre, et cela n’est pas recommandé compte tenu des taux d’intérêt qui peuvent normalement atteindre près de 30 %.

Cartes de crédit

L’une des facilités de crédit les plus populaires, les cartes de crédit sont généralement assorties d’un taux d’intérêt de 20 à 25 %. Il est préférable d’obtenir une carte de crédit pour vous aider à développer votre crédit commercial, mais tout comme les cartes de crédit personnelles, elles ne doivent pas être utilisées que pour payer des effectifs, mais remboursées à temps, pour éviter les frais d’intérêt et d’autres inconvénients potentiels. L’avantage des cartes de crédit est qu’elles sont assorties d’avantages supplémentaires tels que des remises en espèces ou des points de fidélité.

Prêts à terme

Les prêts à terme sont utilisés à diverses fins, telles que l’achat d’équipement, le paiement d’améliorations locatives ou même pour des transactions immobilières. Un prêt à terme comporte plusieurs aspects.

L’un d’eux est le taux d’intérêt, qui peut être fixe, un taux spécifié, ou variable, c’est-à-dire qu’il fluctue en fonction du taux préférentiel de la banque. Le taux d’intérêt est essentiellement la prime que vous devez payer pour obtenir le prêt. Le taux d’intérêt peut être fixe en ce sens que vous êtes limité au montant que vous pouvez rembourser pendant la durée du prêt. Le taux peut également être ouvert, c’est-à-dire que vous pouvez rembourser le prêt à tout moment. Les prêts ouverts sont parfois assortis d’un taux d’intérêt plus élevé, c’est pourquoi une option fermée peut être plus attrayante.

Il y a ensuite la durée qui définit le terme, et qui correspond à la période pendant laquelle vous êtes tenu de rembourser ce prêt auprès de l’institution financière actuelle. Si vous souhaitez changer de banque pendant cette période, vous devrez peut-être payer une pénalité. Enfin, il y a la période d’amortissement, c’est-à-dire la durée limitée pendant laquelle le prêt est censé être remboursé.

Le crédit-bail

En fonction de la taille de votre entreprise ou de vos besoins, les banques peuvent également vous donner accès à ce que l’on appelle le financement par crédit-bail, dans lequel vous ne devenez pas propriétaire de l’actif, mais le louez plutôt de la banque. Vous vous demandez peut-être quel est l’avantage du crédit-bail. Il est avantageux dans une situation où l’amortissement de l’actif est trop élevé et vous préférez ne pas avoir à vous occuper des frais d’amortissement ou de la gestion de l’actif. Il peut également vous aider à gérer vos flux de trésorerie grâce à des paiements réguliers.