Home » Le plan d’affaires » Plan d’exploitation » Le plan du projet
Maintenant que nous disposons de la portée globale du plan de projet, il est temps de l’assembler. C’est dans cette section qu’il n’est généralement pas nécessaire de présenter un plan d’affaires simple et de petite taille. Il s’agit d’un bon exercice de compréhension et de développement d’une vision complète de ce qui doit être accompli. L’idéal est d’utiliser un logiciel, mais une feuille de calcul standard suffit amplement pour imiter un programme. Smartsheet propose des modèles pour divers plans d’exploitation (en anglais seulement) qui constitue un excellent outil à remplir.
En règle générale, vous devez présenter les informations décrites ci-dessus, la personne responsable, une brève description de la tâche, le nom de la tâche, le budget, le calendrier, la date de début et le niveau de priorité. Vous procédez ligne par ligne de cette manière. C’est également un excellent moyen d’incorporer un diagramme GANTT (en anglais seulement) dans chaque ligne, pour chaque tâche.
Ensuite, pour vos employés et pour vous-même, un bon moyen de rester organisé est d’utiliser un tableau KANBAN qui présente les tâches qui sont soit : non démarrée actuellement, en cours, en cours d’examen ou terminées. Il existe également une ligne bloquée ou non bloquée pour chaque section, comme ci-dessous.
La première colonne, Non démarrée, concerne les tâches sur lesquelles on ne travaille pas actuellement. En cours, désigne les tâches en cours d’élaboration. En cours d’examen, ce sont les tâches qui ont été achevées, mais qui sont en cours d’être vérifiées pour détecter des erreurs potentielles. Enfin, les projets qui sont terminés sont ceux qui sont complètement achevés et vérifiés.
© 2024 Thunder Bay CEDC | Developed by Firedog Communications