10B. Décrire les rentrées de fonds

Après avoir décrit les coûts associés au projet, vous pouvez passer à la manière dont vous allez payer le projet. Il est préférable d’en dresser la liste dans un tableau. Décrivez la source des fonds, les conditions de remboursement et, s’ils n’ont pas déjà été obtenus, la probabilité d’obtenir les fonds et l’étape d’avancement du processus de leur obtention. Vous trouverez ci-dessous une liste de sources potentielles de financement.

Prêts

Lorsque l’on envisage un financement par l’emprunt, il est important d’inclure toutes les sources de financement, l’instrument (prêt, ligne de crédit, découvert…) utilisé et les modalités de l’instrument, telles que le taux d’intérêt et la partie du paiement des intérêts, le montant du remboursement du principal, la période d’amortissement et la durée de l’emprunt. Pour en savoir plus sur les prêts, vous pouvez consulter la section aide financière du guide.

Investisseurs

Il s’agit de dresser une liste des investisseurs et leur participation dans votre entreprise, ainsi que des conditions de leur achat. Vous devez indiquer s’il s’agit d’associés tacites (qui investissent des fonds dans l’attente d’un paiement convenu de dividendes sous la forme d’actions privilégiées). Vous devez également indiquer les différentes catégories d’actions que les associés peuvent détenir lorsqu’ils investissent dans votre entreprise.

Subventions

Lorsqu’il s’agit de subventions, vous devez en indiquer le titre et les conditions. Lorsque vous recherchez des subventions, vous pouvez utiliser diverses ressources qui sont décrites dans la section du Guide consacrée à l’aide financière.

Accords de reprise par le vendeur

Généralement propre à l’achat d’une entreprise, il s’agit essentiellement d’un prêt de l’ancien propriétaire au nouveau propriétaire, dans le cadre duquel vous lui payez le montant de l’entreprise sur une certaine période, selon des conditions qui sont définies de manière indépendante dans le contrat de vente.

Investissement personnel

Il s’agit de l’aspect le plus important de l’investissement, car aucun bailleur de fonds ne vous prendra au sérieux si vous n’êtes pas en mesure d’apporter un certain montant de capital personnel ou de participation. Ici vous devez donc indiquer ce que vous utilisez pour financer le projet. Il peut s’agir d’investissements en nature, tels que des actifs que vous possédez et des heures de travail personnel. En outre, et c’est le plus important, vous indiquez la proportion de liquidités que vous utilisez pour financer l’entreprise. Gardez à l’esprit que de nombreux investisseurs ont des exigences quant à la proportion d’investissement personnel.