10C. États financiers initiaux et antérieurs

Les états financiers initiaux et antérieurs constituent la section suivante, car ils décrivent les états financiers actuels et antérieurs, ainsi que les prévisions pour l’avenir. Pour obtenir des modèles gratuits sur les principaux états financiers dont nous discuterons, vous pouvez consulter le site de la Banque des entrepreneurs du Canada, BDC.

  • Le premier élément financier important que vous devez inclure est votre compte de résultats. Cet état décrit vos revenus et dépenses totaux des activités antérieures. Il s’agit d’un excellent moyen d’explorer les coûts qui pourraient être trop élevés et d’aider à déterminer la rentabilité actuelle de votre entreprise. Pour en savoir plus sur le compte de résultats, HubSpot propose une analyse détaillée du compte de résultat (disponible en français lors de la création d’un compte).
  • Le prochain élément financier important que vous devez inclure est votre bilan, qui présente vos actifs ou ce que votre entreprise possède actuellement, ainsi que la liste de toutes les dettes que vous avez et le montant total des capitaux propres que vous détenez dans l’entreprise sous la forme d’actions en circulation (si vous êtes constitué en société) et de bénéfices non distribués. Le Guide du débutant sur les bilans (hubspot.com) (disponible en français lors de la création d’un compte) est une excellente ressource pour en savoir plus sur le bilan.
  • Le relevé des flux de trésorerie est probablement votre déclaration la plus importante pour une petite entreprise, car il indique la quantité de liquidités qui circule dans votre entreprise. La meilleure façon d’appréhender le relevé des flux de trésorerie est de compter tous les endroits où les fonds entrent et sortent de votre entreprise et de comptabiliser les dépenses qui n’impliquent pas de transactions en espèces (par exemple, les frais d’amortissement et de dépréciation) et de les réintégrer. Pour en savoir plus sur les relevés de flux de trésorerie, vous pouvez utiliser le Guide en langage clair pour l’état des flux de trésorerie (hubspot.com)) (disponible en français lors de la création d’un compte).
  • L’état des variations des capitaux propres est le dernier état financier principal, car il décrit l’augmentation ou la diminution de la section des capitaux propres du bilan. En règle générale, vous commencez par le total actuel des capitaux propres, puis vous ajoutez toutes les augmentations de vos capitaux propres, qu’il s’agisse du bénéfice net, de l’émission de nouvelles actions ou d’autres éléments susceptibles de les augmenter. Vous déduisez ensuite toutes les transactions qui diminueraient vos capitaux propres, qu’il s’agisse du rachat d’actions, de l’émission de dividendes ou de pertes nettes. Si vous êtes propriétaire, votre état des capitaux propres sera plutôt considéré comme une variation des bénéfices non distribués. Pour plus d’informations, le document suivant, la déclaration d’équité — Définition, exemple, élément expliqué (corporatefinanceinstitute.com) (en anglais seulement) est une excellente source d’information.