10E. Ratios financiers

Les ratios financiers sont importants à bien des égards, car c’est grâce à ceux-ci que vous pouvez mieux comprendre la situation financière. Il existe différents types de ratios qui vous donnent des perspectives différentes, certaines ressources ayant jusqu’à 5 ou 6 types différents. Dans ce Guide, nous explorerons 4 types de catégories de ratios. Par contre, deux excellentes ressources pour en savoir plus sur les ratios et sur ceux dont vous pourriez avoir besoin sont 4 types de ratios financiers pour évaluer la performance de votre entreprise | BDC.ca / Ratios financiers — Liste complète et Guide de tous les ratios financiers (corporatefinanceinstitute.com) (en anglais seulement).
De plus, dans la partie du Guide consacrée à l’aide financière, nous présentons un aperçu des principaux ratios à garder à l’esprit.

Ratios de rentabilité

Ces ratios sont généralement utilisés pour analyser la rentabilité de votre organisation. Il peut s’agir d’un ratio de rentabilité des actifs ou d’un ratio de rentabilité des capitaux propres. Vous pouvez également déterminer le montant du bénéfice pour chaque dollar de revenu en utilisant le ratio de marge bénéficiaire nette.

Liquidité

La liquidité concerne la partie actuelle de vos finances et votre capacité à rembourser vos dettes ou la partie actuelle de vos dettes et à vous assurer que vous resterez à flot pendant l’année. Dans ce contexte, le terme « circulant » signifie moins d’un an. Nous détaillons ces termes dans le Guide sous l’onglet de l’aide au financement.

Si vous remarquez que vous avez des problèmes de liquidité, ils peuvent être résolus en fonction de votre situation. Il s’agit principalement d’ajuster vos dépenses et d’essayer de trouver des gains d’efficacité dans votre gestion de trésorerie, ce que la prochaine série de ratios peut aider à isoler et à vous aider à trouver une solution.

Ratios d’activité/efficacité

Comme indiqué dans la partie précédente, ces ratios portent sur l’efficacité de votre activité, la rapidité avec laquelle vous encaissez vos recettes et le recouvrement de vos créances. Si vous remarquez que vous manquez de liquidités, peut-être en détenez-vous trop dans vos stocks d’inventaires ou ne les encaissez-vous pas assez rapidement ?

Ratios de solvabilité/effet de levier

Si la liquidité concerne la partie courante, les ratios de solvabilité concernent la vue d’ensemble. Ces ratios permettent de déterminer si vous êtes actuellement en mesure de couvrir vos dettes. Le plus courant est le ratio Dette/Actifs, qui consiste à diviser le total des dettes par le total des actifs. Cela vous donne une idée relative de la santé de votre entreprise. Un autre ratio est le ratio Dette/Fonds propres, qui montre comment votre entreprise est financée, si elle est principalement financée par la dette (un ratio plus élevé) ou davantage par des investisseurs (des ratios plus faibles).

Les ratios de solvabilité sont les plus influents, car ils donnent un aperçu de la santé à long terme de l’entreprise. Plus une entreprise est endettée, plus elle est insolvable, ce qui signifie qu’elle aura moins de ressources pour couvrir ses dettes. Comparés aux problèmes de liquidité, les problèmes de solvabilité sont beaucoup plus difficiles à résoudre. Plus vous êtes insolvable, plus il sera difficile de lever des fonds pour faire croître et développer votre entreprise.

Ratio de couverture du service de la dette

Le ratio de couverture du service de la dette est un ratio de solvabilité spécial qui calcule votre capacité de rembourser vos dettes, c’est-à-dire à assurer le service de la dette. C’est l’un des ratios préférés des investisseurs et les banquiers, qui s’assurent ainsi que vous avez la capacité de rembourser leur investissement. Un ratio supérieur à 1,25 est idéal, si l’on tient compte du montant que vous êtes susceptible d’emprunter dans les calculs. Par contre, plus il est élevé, mieux c’est, car cela indique que pour chaque dollar d’obligations d’emprunt que vous avez, vous générez plus de 1,25 $ de revenu d’exploitation.

Il est calculé en divisant votre BAIIA par vos dettes actuelles Le BAIIA est votre Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements. Il est calculé, comme vous pouvez le supposer, en prenant votre bénéfice avant déduction des intérêts et les impôts, puis en rajoutant les frais de dépréciation et d’amortissement. La partie courante de la dette à long terme est le total des paiements d’intérêts et de capital que vous devrez effectuer au cours de l’année à venir.