6B. Objectifs

Lorsqu’il s’agit de fixer des objectifs, il est important de suivre le format d’objectif « SMART ». Ce format vous permet de fixer des objectifs plus clairs et plus faciles à visualiser, ainsi que des jalons et des indicateurs clés de performance (ICP). Les jalons sont des points de contrôle sur la voie de la réalisation d’un objectif et les ICPs vous permettent de mesurer la réussite de votre objectif et les progrès accomplis. SMART est un acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Il existe un grand nombre de modèles gratuits disponibles sur le Web, mais Sprintpoint (en anglais seulement) propose d’excellentes ressources pour son modèle d’objectif SMART.
 
Lorsque vous apprenez ce qu’est un objectif SMART, vous trouverez ci-dessous les principaux aspects sur lesquelles vous devez vous concentrer.

SPÉCIFIQUE

Utilisez une formulation spécifique pour décrire votre objectif, au sens qu’il doit s’agir de l’objectif spécifique et des résultats spécifiques que vous souhaitez atteindre.

MESURABLE

Quelles sont les mesures clés pour votre objectif ? Il est essentiel d’énoncer des chiffres précis et d’identifier ce qui serait considéré comme une réussite pour atteindre l’objectif.

ATTEIGNABLE ou RÉALISABLE

Compte tenu de votre position, de vos ressources et de vos capacités, disposez-vous de toutes les ressources possibles pour atteindre l’objectif ?

RÉALISTE

L’objectif est-il conforme aux objectifs globaux et aux valeurs de votre entreprise ? Vaut-il la peine d’y consacrer du temps et des efforts ? Sera-t-il compatible avec d’autres objectifs ?

TEMPOREL (EN TEMPS OPPORTUN)

Assurez-vous que votre objectif est assorti d’une composante temporelle. Quelle est la date limite pour l’atteindre ?

Lorsqu’il s’agit de fixer des objectifs, il est préférable de les diviser en plusieurs tranches de temps, comme indiqué ci-dessous.

Long terme

Ces objectifs sont les résultats à long terme de votre entreprise et doivent être directement alignés sur la vision de votre entreprise.

Considérez qu’il s’agit d’objectifs à cinq ans ou plus de votre entreprise.

Moyen terme

Il s’agit des objectifs que vous espérez atteindre dans un délai supérieur à un an, mais inférieur à cinq ans. Ces objectifs doivent être plus précis et limités dans le temps que les objectifs à long terme, tout en constituant des jalons permettant d’atteindre les objectifs à plus long terme.

Court terme

Ces objectifs doivent être atteints en moins d’un an et s’inscrire dans les objectifs à moyen terme ; ils doivent être les plus spécifiques et les plus limités dans le temps, avec des ICPs spécifiques intégrés pour mesurer les résultats.