Home » Le plan d’affaires » Le Schéma de modèle d’affaires BMC
Le Schéma de modèle d’affaires BMC est un outil destiné à aider les entreprises nouvelles ou existantes à développer leur projet d’entreprise. Il s’agit d’une vue d’ensemble de votre entreprise, qui englobe des éléments du plan d’affaires sous une forme visuelle. Ce schéma vous aide, ainsi que d’autres personnes, à comprendre votre entreprise et la valeur qu’elle apporte. Utilisez la feuille de route suivante pour compléter votre schéma de modèle d’affaires BMC. Commencez par la proposition de valeur au milieu et répondez aux questions suivantes dans le sens des aiguilles d’une montre.
PROPOSITION DE VALEUR
Quelle valeur votre entreprise apporte-t-elle aux clients ? Quel est le problème pour lequel votre entreprise apporte une résolution ? Qu’est-ce qui vous rend unique par rapport aux entreprises qui offrent un produit ou un service similaire ?
SEGMENTS DE CLIENTÈLE
Identifiez votre (vos) marché(s) cible(s). Qui est votre client moyen et quelles sont ses caractéristiques démographiques (âge, sexe, tranche de revenu, etc.) et psychographiques (attitudes, convictions, etc.) ?
RELATIONS AVEC LES CLIENTS
Comment développez-vous, maintenez-vous et exploitez-vous les relations avec vos clients ?
CANAUX DE DISTRIBUTION
Comment votre produit ou votre service rejoint-il le client ? (mode de livraison, emplacement, etc.)
FLUX DE REVENUS
Comment votre entreprise génère-t-elle des revenus ? Décrivez vos gammes de produits/services.
STRUCTURE DES COÛTS
Quels sont vos dépenses, vos coûts et vos marges bénéficiaires ? (il n’est pas nécessaire d’indiquer les montants exacts)
PRINCIPAUX ASSOCIÉS
Identifiez les personnes et les organisations avec lesquelles vous devrez travailler afin de réussir.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Quelles sont les tâches les plus importantes que vous devez accomplir au nom de votre entreprise ?
RESSOURCES PRINCIPALES
Quelles sont les ressources les plus importantes de votre entreprise ? Identifiez les actifs tangibles et intangibles, les idées, les relations et les ressources qui sont essentiels à votre réussite.
PROPOSITION DE VALEUR
Quelle valeur votre entreprise apporte-t-elle aux clients ? Quel est le problème pour lequel votre entreprise apporte une résolution ? Qu’est-ce qui vous rend unique par rapport aux entreprises qui offrent un produit ou un service similaire ?
SEGMENTS DE CLIENTÈLE
Identifiez votre (vos) marché(s) cible(s). Qui est votre client moyen et quelles sont ses caractéristiques démographiques (âge, sexe, tranche de revenu, etc.) et psychographiques (attitudes, convictions, etc.) ?
RELATIONS AVEC LES CLIENTS
Comment développez-vous, maintenez-vous et exploitez-vous les relations avec vos clients ?
CANAUX DE DISTRIBUTION
Comment votre produit ou votre service rejoint-il le client ? (mode de livraison, emplacement, etc.)
FLUX DE REVENUS
Comment votre entreprise génère-t-elle des revenus ? Décrivez vos gammes de produits/services.
STRUCTURE DES COÛTS
Quels sont vos dépenses, vos coûts et vos marges bénéficiaires ? (il n’est pas nécessaire d’indiquer les montants exacts)
PRINCIPAUX ASSOCIÉS
Identifiez les personnes et les organisations avec lesquelles vous devrez travailler afin de réussir.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Quelles sont les tâches les plus importantes que vous devez accomplir au nom de votre entreprise ?
RESSOURCES PRINCIPALES
Quelles sont les ressources les plus importantes de votre entreprise ? Identifiez les actifs tangibles et intangibles, les idées, les relations et les ressources qui sont essentiels à votre réussite.
Une fois que vous êtes satisfait de votre Schéma de modèle d’affaires BMC et que vous avez confiance au projet. Vous pouvez suivre le schéma type ci-dessous pour établir et élaborer votre plan d’affaires.
© 2024 Thunder Bay CEDC | Developed by Firedog Communications